Activités

 

 

Activité n°1: Les phases de la lune et les éclipses

Dans cette activité, les élèves vont questionner l’origine des phases de lune et construire leur propre expérience à l’aide de sphères recouvertes d’aluminium et d’une simple lampe. Ils pourront utiliser leur modèle afin de comprendre le fonctionnement des phases de la lune, ainsi que par la suite les éclipses de Soleil.

Activité n°2: Notre Terre dans une orange

Avec pour matériel une simple orange, les enfants pourront comprendre pourquoi la Terre ne peut pas être plate en comparant l’ombre de cure-dents, ou encore comment il est possible de se repérer sur Terre grâce à un système de coordonnées de latitude et longitude. Ils expérimenteront enfin qu’il n’est pas possible d’obtenir une représentation plane parfaite de la Terre.

Activité n°3a: Classons les planètes!

Dans cette activité, les élèves vont se familiariser avec notre système solaire grâce à des représentations réduites et tactiles des différentes planètes. Ils devront alors tenter de les classer dans l’ordre à partir de certaines informations comme leur température, leur texture ainsi que leur taille.

Activité n°3b: Petite balade dans le système solaire

Après que les élèves se soient familiarisés avec l’ordre des planètes dans notre système solaire, nous allons maintenant leur permettre de mieux ressentir les distances entre les planètes au travers d’un petit parcours. Ils pourront donc se rendre compte de la grandeur de notre univers en disposant les planètes dans un parcours à l’échelle.

Activité n°4: Des étoiles aux constellations

Dans cette activité, les élèves vont se familiariser avec les étoiles qui ornent notre ciel. A l’aide d’un carton et d’une lampe de poche, ils commenceront par découvrir pourquoi on ne voit les étoiles que la nuit, et pourquoi elles nous apparaissent comme des points. En reliant ces points, ils créeront leurs propres constellations, et les compareront afin de comprendre que les “constellations” sont le fruit de notre imagination.

Activité n°5: Un galaxie humaine

Pour découvrir à quoi ressemble une galaxie dans l’espace, nous allons créer une galaxie humaine en forme spirale, comme notre propre Voie Lactée. Les enfants pourront ainsi apprécier comment les étoiles se regroupent entre elles, et à quoi ressemble notre galaxie vue du dedans (point de vue terrestre) et vue de l’extérieur.

Activité n°6: Un espace-temps déformable

A travers cette expérience, les enfants vont pouvoir expérimenter la notion d’espace-temps, puis utiliser cette notion pour expliquer le phénomène d’orbitassions des planètes dans notre système solaire. Pour cela, nous utiliserons un drap pour représenter l’espace temps, ainsi que des balles de différentes masses qui représenteront les planètes.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre l'évolution de notre projet! Pas plus d'un email par mois ;-)

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter!