Projet Mayotte

Nous souhaiterions partir à Mayotte, une petite île proche de Madagascar, au mois d’octobre 2018. Grâce à nos contacts locaux, nous allons nous rendre dans 6 écoles afin d’aller à la rencontre des jeunes et susciter leur curiosité sur le grand sujet qu’est l’astronomie. Nous resterons deux jours dans chaque école afin de pouvoir rencontrer un maximum d’enfants ainsi que les enseignants, organiser une soirée d’observation (“Star Party”), et renforcer les liens humains.
Nous allons également organiser des activités para-scolaires en collaboration avec des associations locales.

Mayotte

Pourquoi avoir choisi cette destination?

L’île de Mayotte est un département d’Outre-Mer français qui se situe au sud-ouest de l’Afrique, près de l’île de Madagascar. Les langues officielles parlées sont le malgache, le swahili mahorais et le français. Nous avons choisi cette destination pour les raisons suivantes: la langue, la collaboration locale et la richesse sociale.

Langue: On y parle le français et il était important à nos yeux de pouvoir communiquer facilement avec les enfants ainsi que les professeurs. Cela permettrait même d’établir des liens avec les écoles que nous visiterons en Suisse.

Collaboration locale: Nous bénéficions d’un collaborateur local très actif dans l’éducation sur l’île (Jérôme Mathey), qui est à la fois astronome et maître d’école. Grâce à cet effort local, nous avons pu obtenir les contacts d’écoles et associations intéressées par notre visite et prêtes à nous recevoir. Ces solides collaborations locales sont à nos yeux primordiales pour avoir un impact durable.

Diversité et richesse sociales: Mayotte étant un point de convergence d’immigration de l’archipel des Comores, on y trouve une importante diversité sociale et ethnique (Pour plus d’information sur les conditions de vie à Mayotte voir https://www.mayottehebdo.com). L’astronomie peut y apporter un moyen de communication en brisant les frontières.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre l'évolution de notre projet! Pas plus d'un email par mois ;-)

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter!