Planning à Mayotte
Pendant trois semaines, d’octobre 2018, nous avons rendu visite à des associations ainsi qu’à six écoles primaires. Pour chaque école nous sommes restés de 1 à 2 jours (suivant la taille de l’école) pour y proposer des activités pratiques (voir ci-dessous) la journée, en collaboration avec les enseignants. Le soir nous avons organisé des “Star parties” où les enfants (élèves) ont eu l’occasion d’admirer la beauté du ciel Mahorais avec des télescopes, dont celui que nous avons offert dans chaque école.
Projet Mayotte
Nous avons souhaité partir à Mayotte, une petite île proche de Madagascar, au mois d’octobre 2018. Grâce à nos contacts locaux, nous nous sommes rendus dans 6 écoles afin d’aller à la rencontre des jeunes et susciter leur curiosité sur le grand sujet qu’est l’astronomie. Nous sommes restés deux jours dans chaque école afin de pouvoir rencontrer un maximum d’enfants ainsi que les enseignants, organiser une soirée d’observation (“Star Party”), et renforcer les liens humains.
Nous avons également organiser des activités para-scolaires en collaboration avec des associations locales.
Pourquoi avoir choisi cette destination?
L’île de Mayotte est un département d’Outre-Mer français qui se situe au sud-ouest de l’Afrique, près de l’île de Madagascar. Les langues officielles parlées sont le malgache, le swahili mahorais et le français. Nous avons choisi cette destination pour les raisons suivantes: la langue, la collaboration locale et la richesse sociale.
Langue: On y parle le français et il était important à nos yeux de pouvoir communiquer facilement avec les enfants ainsi que les professeurs. Cela a même permis d’établir des liens avec les écoles que nous visiterons en Suisse.
Collaboration locale: Nous bénéficions d’un collaborateur local très actif dans l’éducation sur l’île (Jérôme Mathey), qui est à la fois astronome et maître d’école. Grâce à cet effort local, nous avons pu obtenir les contacts d’écoles et associations intéressées par notre visite et prêtes à nous recevoir. Ces solides collaborations locales sont à nos yeux primordiales pour avoir un impact durable.
Diversité et richesse sociales: Mayotte étant un point de convergence d’immigration de l’archipel des Comores, on y trouve une importante diversité sociale et ethnique (Pour plus d’information sur les conditions de vie à Mayotte voir https://www.mayottehebdo.com). L’astronomie peut y apporter un moyen de communication en brisant les frontières.
Matériel
Des petits télescopes amateurs (sur l’image, Celestron Firstscope): Faciles à manier et à installer, ces télescopes se prêtent parfaitement à l’usage scolaire. Les enfants s’ émerveilleront en découvrant les détails de la surface de la lune, les planètes Jupiter, Saturne et leurs satellites.
Prix: 50 EUR
Des Ballons Terre gonflables, “Earth Balls” http://www.earthball.com/ : Ces ballons (40 cm à 1 m de diamètre) sont une réplique unique en son genre de notre planète telle qu’on la voit depuis l’espace, entièrement reconstituée à partir d’images satellites. Idéaux pour réaliser des activités scolaires sur la Terre, ils permettent d’apporter une vision globale de notre planète et d’éveiller un sentiment de “citoyenneté planétaire”.
Prix: 100 EUR
Des livrets d’activités imprimés, contenant à la fois les activités que nous avons développé, ainsi que des activités provenant d’autres sources.