Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/3b785e80107cf298eae31bf614a07d17/web/astromobile/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6044
Mayotte | AstroMobile

Bien des choses se sont passées depuis que nous avons rendu visite à des écoles suisse cet été. Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser notre projet et nous rendre à Mayotte durant trois semaines. Cela a été une expérience extrêmement enrichissante et nous en sortons d’autant plus motivés à perpétuer le projet AstroMobile.

Nous avons rendu visite à six écoles, une association et une maison de jeunes. Cela nous a permis de voyager dans toute l’île. Nous nous sommes ainsi rendus à Tsingoni, Combani, Chembenyouba, Sada, Tsoundzou 2, M’Tsapéré et Petite-Terre. Ces déplacements nous ont permis de rencontrer différentes franges de la société. Malgré la petite taille de l’île, on trouve des régions plus aisées que d’autres et des régions plus religieuses que d’autre. Au cours de ce voyage, nous avons remarqué que l’émerveillement suscité par le cosmos chez les enfants est universel : en Suisse et dans toute l’île de Mayotte, les enfants ont la même réaction lorsqu’on leur montre Saturne et ses anneaux au télescope. Cependant, l’engouement initial et la reconnaissance varient en fonction des régions. En effet ceux-ci étaient bien plus importants dans des régions ayant moins de ressources et, cette observation est d’autant plus marquante chez les adultes.

Quant à nos objectifs définis au début de l’aventure, nous pouvons affirmer avec certitude que nous en avons remplis trois. Nous avons proposé une vision pratique et ludique de l’astronomie, laissé du matériel éducatif aux écoles et montré que des jeunes peuvent mener à bien un projet. Nous pensons avoir réussi à éveiller la curiosité des enfants et renforcer les liens humains mais cela a uniquement attrait à notre ressenti personnel, nous n’avons pas évalué ces objectifs. Le dernier objectif, qui consiste en partager notre expérience sur les réseaux sociaux afin d’encourager d’autres jeunes à créer des initiatives similaires à la nôtre, n’a pas été rempli à nos yeux. Nous n’avons en effet pas eu suffisamment de visibilité sur instagram, le réseau social que nous avions sélectionné.

Bien que notre voyage à Mayotte ait abouti, ce n’est pas la fin d’AstroMobile. Nous comptons rester en contact avec les écoles mahoraises afin de garantir la durabilité de notre projet. De plus, une suite de ce projet a été proposée en travail de maturité. Une nouvelle expédition ainsi que des activités en Suisse ont ainsi de fortes chances d’être réalisés et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre l'évolution de notre projet! Pas plus d'un email par mois ;-)

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter!