Nous sommes la nouvelle équipe Astromobile qui travaille sur le projet de 2019 et nous avons mené notre première activité qui s’est déroulée le jeudi 21 mars dans notre Gymnase à Lausanne.

Cette activité a déjà été réalisée l’année passée et il était important pour nous de la refaire. C’est la première fois que nous avons interagi avec des gens. Nous étions donc un peu stressé et avons rencontré quelques problèmes d’organisations.

Nous avons fait de la pub dans notre gymnase afin que tout le monde soit au courant de ce qui se passait ce jeudi 21 mars 2019. Une quinzaine d’étudiants ont répondu présent ce qui fait que nous étions largement assez pour faire l’activité.

Cette activité se déroulait dans le cadre du projet Eratosthenes, projet international qui récolte des mesures d’écoles partout dans le monde. L’activité se base sur l’expérience d’Eratosthène (un Astronome du 3e siècle av. J.-C.) qui vise à prouver que la Terre est une sphère. Pour cela il faut mesurer l’ombre projetée au sol d’un bâton de 1 mètre. Il est nécessaire de prendre les mesures quand le soleil est au zénith parfait.

L’expérience s’est néanmoins bien déroulée puisque nous avons réussi à récolter plusieurs bonnes mesures. Cette expérience est très bien pour commencer car on a pu se rendre compte des erreurs que nous avons faites et que par la suite nous ne ferons plus.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre l'évolution de notre projet! Pas plus d'un email par mois ;-)

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter!