Nous avons visité notre première école dans la région de Vevey le mardi 19 juin 2018. Nous sommes allés à leur rencontre dans le but de partager avec eux deux de nos activités sur l’astronomie. Les élèves que nous avons rencontrés étaient en 8ème Harmos (11-12 ans) et bien que nous ayons préparés les activités pour cette tranche d’âge, nous ne savions pas vraiment si les activités seraient adaptées. De plus n’ayant jamais testé nos activités dans une classe auparavant, nous étions au départ un peu stressés à l’idée de devoir gérer, en tant que gymnasiens (école secondaire suisse), une classe de 20 élèves.

Nos appréhensions se sont néanmoins rapidement dissipées face à l’accueil chaleureux que nous ont fait la professeur et les élèves.

Durant cet après-midi, nous avons séparé la classe en deux groupes pour leur présenter deux de nos activités: “La terre dans une orange” et  “Phases de la lune et éclipse” . Nous avons fait découvrir ces activités aux élèves sous forme de postes durant 20 à 25 minutes chacun.

A la fin de la journée, nous avons été agréablement surpris de voir que le retour des élèves était très positif. De notre côté, nous avons été ravis d’avoir pu leur apporter quelques nouvelles connaissances sur l’astronomie, ainsi qu’éveiller leur curiosité pour une science qu’ils ne connaissaient pas.  Nous étions de plus étonnés par l’enthousiasme et la bonne humeur des élèves tout au long de nos activités. A ce propos, nous avons été touchés d’entendre un enfant nous dire à la fin de la journée:

J’ai aimé apprendre ce qui ne m’intéressais pas de base.

En entendant de tel retours, nous avons estimé que  dans cette école, notre objectif de partager notre passion pour l’astronomie ainsi que d’éveiller une curiosité scientifique chez les enfants avait été atteint.

Pour conclure, cette première expérience a été vraiment agréable et enrichissante pour eux comme pour nous. Nous tenons à remercier encore une fois cette classe pleine de curiosité et de bonne humeur de nous avoir accueillis parmi eux.

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter afin de suivre l'évolution de notre projet! Pas plus d'un email par mois ;-)

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter!